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Les VW de Billou

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Tout a commencé par le circuit en 1998 lors des 24 Heures Fun Cup, alors ouvertes aux Volkswagen de tourisme. Pour cela, nous avons retrouvé une authentique VW Scirocco GTI ex-usine de 1978 (année de ma naissance) pilotée à l'époque par un certain Jacky Ickx
L'expérience sera répétée en 1999 et 2000 avant l'interdiction des Tourisme parmi le Fun.



En 2002, je retape une originale VW Lupo 16v pour me lancer dans le rallye en 2003



Après avoir remporté la classe N1 au rallye de Hannut 2004, je la transformerai en banane quelques semaines plus tard au RS de Marchin.

Mais ma performance hannutoise ne sera pas passé inaperçue auxyeux de René Georges, préparateur spécialisé dans les VW. Il me propose de continuer la saison en Championnat de Belgique avec une de ses Polo VW Motorsport.



A son volant, je remporte la catégorie N1 aux Boucles de Spa et fini 3° au rallye de Wallonie et Omloop Van Vlaaderen. J'abandone au Haspengouw (pont cassé) et au Condroz (commande de boîte). Le titre est loupé.

Qu'à cela ne tienne, je roule à "mon" rallye Jean-Louis Dumont de Waremme avec une Polo GTI toujours préparée par René Georges.





Je retrouverai cette auto en fin de saison pour le Champion's Day à Francorchamps.

En 2005, petite entorse à la marque mais je reste dans le groupe VAG au volant d'une Skoda Fabia avec laquelle je vais tenter de conquérir le titre loupé l'année précédente.



Avec cette auto, nous avons gagné notre classe à Hannut, au Rallye de Wallonie, au Sezoens Rally et fini 3° à l'Ardenne Bleue Rally.

Un différend m'a amené à stopper en cours de saison mais le titre était déjà acquis.

Durant l'été, je fais quelques courses avec mon frère en GDC à bord d'une VW Lupo GTi Cup. Nous remportons notre classe à Colmarberg et Francorchamps.



En septembre, nous roulons au "Dumont" où nous remportons la classe 4-12 (- de 1600cc groupe A) avec cette Polo 1400 16v à peine plus évolué qu'une groupe N.



Peu avant, ce résultat, j'ai reçu un SMS que je n'oublierai jamais de la part de René Georges! J'étais en contact avec lui pour présenter une voiture "spéciale" au Condroz. Le projet ayant capoté, René s'est senti redevable et m'a proposé de rouler à ce même Condroz en Polo Super1600! C'est un rêve inaccessible qui devenait réalité!





A son volant, c'est un autre monde!!! C'est une vraie caisse de course construite pour ça par des gens qui ne pensent qu'à ça avec des moyens d'usine. IN-CROY-A-BLE!



En 2006, je concentre mes efforts dans la recherche de budgets pour refaire le Condroz en S1600. Et j'y arrive! Me permettant même le luxe de faire développer un kit carrosserie pour bénéficier du facelift de la Polo. J'y remporte le groupe M.



En 2007, je reprends la concession et n'ai guère le temps de me consacrer aux rallyes. Cependant, je retrouve en novembre la Polo groupe A que j'ai imposé au Dumont 2005. Nous terminons 2° de classe après une belle attaque!





En 2008, certains évènements me font réfléchir et je stoppe la compétition.

Fin 2011, je me vois refuser une participation au "Dumont" en Skoda Fabia RS pour raisons "politiques". Orgueilleux, je me jure de trouver un contrepied. C'est chose faite quelques semaines plus tard lorsque je commande une nouvelle Polo GTI pour refaire du rallye.
Début avril, alors que mon projet est au point mort, René Georges mis au courant de mes projets, me contacte en me demandant où j'en suis avec cette Polo. Décision est prise de monter cette auto en vue de la faire rouler au Rallye de Wallonie fin avril.
Ca n'a l'air de rien mais il s'agit de tout faire en moins de 2 mois!

Son moteur de 1.390cc turbocompressé développe d'origine 180cv et est équipé d'une boîte DSG à 7 rapports avec commande au volant. Après programmations de la boîte et du moteur, elle développe 225cv et est équipée d'un autobloquant issu de la Coupe Seat Leon espagnole. Après le démontage des accesoires inutiles son poids se rapproche de la tonne.
On y greffe des suspensions et des freins de la Polo S1600 ainsi qu'un échappement full inox avec juste un catalyseur et une grosse boite à air Sparco. Un énorme travail sur la caisse est réalisé pour y placer un arceau digne de ce nom et renforcer le châssis aux endroits sptratégiques.
Enfin, l'intérieur est entièrement réaménagé pour le rallye. Tableau de bord recouvert de feutre, frein à main hydraulique, baquets, harmais, extincteur automatique, etc...
Une belle petite caisse de course que je vais devoir prendre en main après 4 ans d'arrêt.

Pour plus de facilité, voici un lien où est retracé l'évolution en photos: http://www.tout-le-rallye.be/forum/topic40455.html

La voiture a été terminé la veille de l'épreuve à 21h30... Et forcément, nous avons rencontré différents soucis, rien d'irrémédiable, qui nous ont empêché de réaliser une belle performance au classement. Cependant, le véritable exploit est d'être à l'arrivée même après avoir cassé une suspension avant à la réception d'un saut!

J'espère maintenant convaincre des partenaires et l'importateur de nous aider à créer une coupe en 2013. De nombreux pilotes intéressés se sont déjà manifestés après ce WE pour connaître les conditions de location. Wait and see.

Pour tous les gens du coin, l'auto sera dans mon show-room à partir de ce WE jusqu'au 14 mai! cheers

En attendant, ENJOY!



(PS: Merci André) Marc

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J'espère pour toi, André Very Happy Je passerai au garage, un de ces jours ...

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Merci!

Je te recevrai avec plaisir mais la Polo est repartie chez RGMI pour corriger des petits soucis rencontrés au rallye de wallonie et pour la préparer à la journée de test "public" de vendredi à Francorchamps Cool

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Problème de jeunesse sur la polo 6R construite par l'équipe de René en un temps record

Ventilateur de refroidissement moteur qui ne s'enclenche pas ,M'ai dépanner à l'assistance
Quelques désagrément dues à l'électronique corrigé par l'équipe après analyse des données embarquées


On a passé un super week end
3 voitures à l'assistance la polo gti RGMI, skoda fabia RS RGMI, seat ibiza cupra TDI (Garage Schu)

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